Couleurs Polynésie avec Tvaite

Couleurs Polynésie avec Tvaite

Caroline Tevaite (Tvaite) TEITI est née en 1984 à Papeete, d’une mère française et d’un père américain.

Elle grandit à Huahine, où elle a l’immense privilège de rencontrer et côtoyer l’artiste Bobby Holcomb qui l’a profondément marquée malgré son jeune âge et qui restera un modèle dans son cheminement artistique.
En 98 elle suit sa famille à Tahiti où elle passe un Baccalauréat d’arts plastiques puis poursuit ses études pour s’orienter vers l’enseignement  secondaire.
La douceur de la vie des îles lui manquant cruellement elle décide de s ‘établir à Raiatea, l’île natale de l’élu de son cœur qu’elle épousera en 2015.
Après plusieurs années d’enseignement dans le secondaire, Tvaite réalise qu’elle ne se sent pas à sa place et que son désir profond est de se consacrer entièrement à son art, sa passion de toujours.
Elle prend donc la décision de se mettre en disponibilité en 2016.
Depuis lors, elle se dédie corps et âme à la peinture. Ceci a abouti à un premier vernissage à la Galerie Anuanua d’Uturoa en Octobre 2016, qui a connu un grand succès et l’a confortée dans son choix de s’adonner exclusivement à la peinture.
Elle décide alors de poursuivre l’aventure et se rend à Tahiti pour présenter son travail. La Maison de la Culture est séduite par son art et lui propose de réaliser une exposition en Mai 2017.
Le thème que Tvaite a retenu pour cette nouvelle exposition  « Mandalas no Porinetia » reflète parfaitement sa démarche et son style artistiques.
Sa peinture combine plusieurs techniques. En effet l’artiste utilise de la peinture acrylique sur toile pour tout ce qui est aplats de couleurs et se sert de marqueurs pour l’aspect graphique de son travail.  Tvaite tire son inspiration des premiers arts polynésiens (« Tapa », tatouages marquisiens…) pour le graphisme et de la beauté de la nature environnante pour sa palette de couleurs.
Elle qualifie ses tableaux de tableaux bien-être car lorsqu’elle créée elle se sent en harmonie totale avec le monde qui l’entoure et habitée d’une joie profonde qu’elle souhaite partager.
Aujourd’hui plus que jamais Tvaite, réaffirme son choix d’exprimer ses capacités artistiques et de vivre de son art, son rêve de petite fille.